Piotroski F-Score
Qu'est-ce que le score F de Piotroski ?
Le score de Piotroski est une note discrète comprise entre 0 et 9 qui reflète neuf critères utilisés pour déterminer la solidité de la situation financière d'une entreprise.
Il a été développé à l'origine pour donner aux investisseurs une idée des sociétés les plus solides lorsqu'elles sont regroupées avec les valeurs de rendement. Cela permet de mettre en évidence les meilleures et les moins bonnes performances avant d'ajouter ces titres à un portefeuille. La solidité financière des entreprises est déterminée en appliquant ces neuf restrictions comptables et en attribuant un point pour chaque restriction franchie par une action :
A. Rentabilité
- Revenu net : Attribuer 1 point si le revenu net de la période en cours est positif ; dans le cas contraire, attribuer 0 point.
- Flux de trésorerie d'exploitation : Attribuer 1 point si la marge brute d'autofinancement de la période en cours est positive ; sinon, attribuer 0 point.
- Rendement des actifs : Attribuez 1 point si le rendement des actifs (ROA) de la période en cours est supérieur au ROA de la période précédente ; sinon, attribuez 0 point.
- Qualité des bénéfices : Attribuez 1 point si la marge brute d'autofinancement est supérieure au résultat net avant éléments exceptionnels ; sinon, attribuez 0 point.
B. Effet de levier, liquidité et sources de financement
- Diminution de l'effet de levier : Attribuez 1 point si le ratio de la dette à long terme est inférieur dans la période actuelle par rapport à la valeur de la période précédente ; dans le cas contraire, attribuez 0 point.
- Augmentation des liquidités : Attribuez 1 point si le ratio actuel de liquidité générale est supérieur à celui de la période précédente ; sinon, attribuez 0 point.
- Absence de dilution : Attribuez 1 point si l'entreprise n'a pas émis de nouvelles actions / fonds propres au cours de la période précédente ; sinon, attribuez 0 point.
C. Efficacité opérationnelle
- Attribuer 1 point si la marge brute de la période en cours est supérieure à la marge brute de la période précédente ; sinon, attribuer 0 point.
- Rotation des actifs : Attribuez 1 point si le ratio de rotation des actifs est plus élevé d'une période à l'autre (en tant que mesure de la productivité) ; sinon, attribuez 0 point.
Que signifie le score F de Piotroski ?
Si une entreprise a un score de 8 ou 9, elle est considérée comme une bonne valeur. Si le score se situe entre 0 et 2 points, l'action est considérée comme faible.